Les techniques que je peux intégrer à la séance :
Chaque personne est unique, et chaque séance l’est aussi. Je réalise toujours un bilan énergétique approfondi en début de séance pour adapter au mieux les soins à vos besoins du moment.
Le cœur de mon approche repose sur la Thérapie Ventouses, complétée si nécessaire par d’autres techniques issues des Soins Traditionnels Chinois.
Je ne propose pas de soins séparés, mais un protocole unique et cohérent pour chaque séance, centré sur la Thérapie Ventouses, et ajusté en fonction de votre terrain, de votre énergie et de votre motif de consultation.
Les ventouses, également appelées Thérapie Ventouse, Vacuothérapie ou Cupping Therapy, sont utilisées depuis des millénaires sur tous les continents, et sous des formes très diverses, les ventouses font partie des techniques de traitement de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
La peau est aspirée dans la ventouse. L’effet de succion crée un afflux sanguin qui relance la circulation et fait disparaître les tensions. Leur pose est surprenante mais absolument pas douloureuse.
Les ventouses ont un effet antalgique et anti-inflammatoire. Elles soulagent les douleurs, dénouent les tensions musculaires, traitent les affections respiratoires, éliminent les toxines de l’organisme et offrent une sensation de légèreté et de libération inédite.
En chinois, “GuaSha” signifie “gratter la fièvre” ou “gratter la maladie” (“Gua” pour “gratter” et “Sha” pour “la maladie”).
Le Gua Sha est une thérapie naturelle faisant partie des soins utilisés en médecine traditionnelle chinoise (MTC) qui consiste à racler la peau avec un outil de massage (corne de buffle, pierre de jade). Cette ancienne technique de guérison chinoise offre une approche unique pour améliorer la santé en abordant des problèmes tels que la douleur chronique.
Les frottements réalisés agissent sur la circulation lymphatique et aident le corps à se débarrasser de ses toxines. Ce rituel améliore également les défenses immunitaires et favorise une meilleure circulation des énergies. D’après la médecine chinoise, le Gua Sha permet une véritable connexion entre le corps, l’esprit et les énergies.
La moxibustion est une pratique thérapeutique ou préventive qui consiste à chauffer une zone précise du corps ou un point d’acupuncture à l’aide d’un bâton appelé moxa, confectionné à partir de fleurs d’armoise séchées.
Cette technique est particulièrement puissante pour relancer la circulation de l’énergie (Qi) lorsqu’elle est bloquée. L’armoise, grâce à ses propriétés irradiantes uniques, permet à la chaleur de pénétrer profondément dans l’organisme et d’agir en profondeur.
Un proverbe chinois bien connu illustre son importance :
Quand la maison possède de l’armoise âgée de trois ans ou plus, on n’a pas besoin de docteur.
Nous possédons dans notre corps des méridiens (douze principaux), comme nous possédons des veines, des artères… Ces méridiens, véhiculent une énergie (Qi) dans notre corps qui alimente nos organes, nos muscles, notre système nerveux, notre peau…
Le massage des méridiens fait partie des outils de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Ils libèrent les blocages des points d’acupunctures et améliorent la circulation de l’énergie dans le corps.
Chaque chemin vers le bien-être commence par une première étape. Que vous souhaitiez soulager une douleur, retrouver votre énergie ou simplement vous offrir un moment pour vous, je vous accompagne avec écoute et bienveillance.